Formation technique Techniques physiques

248.A0 Technologie de l'architecture navale

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436

Demande d'admission

Admission tardive
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Objectifs du programme

Le programme de Technologie de l'architecture navale permet à l'élève d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires afin d'être en mesure de participer aux différentes étapes de conception, de construction, de modification ou de réparation des divers types de navires et autres structures flottantes, fixes ou mobiles (voiliers, plateformes de forage, etc.), ce qui implique de comprendre les aspects relatifs à la structure, à la stabilité, à la dynamique et aux systèmes mécaniques et électriques d'un navire.

Profil recherché

Si vous aimez le dessin, le travail à l'ordinateur, le travail minutieux et précis, si vous êtes capable de visualiser l'espace en trois dimensions, si vous avez de l'imagination et de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, si vous pouvez assumer des responsabilités, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Contrôleur de la production, dessinateur en construction navale, expert maritime, planificateur de projet, inspecteur des navires, vérificateur de travaux de construction et de réparation de navires.

Milieux de travail

Chantiers navals, industries lourdes, bureaux spécialisés dans la conception, la production et le dessin en architecture navale, Garde côtière canadienne, fonction publique provinciale et fédérale, sociétés de classification, travailleuses ou travailleurs autonomes.

Établissements offrant ce programme
Établissements offrant ce programme

Institut maritime du Québec

248.A0 Formulaire