Baie-Comeau

310.A0 Techniques policières

Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Culture, société et technique de la 4e sec. (063-414)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 514

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Critères de sélection: qualité du dossier scolaire et lieu géographique
  • Il est important de consulter le site web du cégep pour connaître les détails sur le processus de sélection et d'admission.
  • Les candidats présélectionnés devront se soumettre à des tests physiques. Des frais seront exigés. La convocation ainsi que les modalités liées à ces tests seront envoyées par courriel et/ou par l'intermédiaire de votre dossier personnel au SRACQ. Il est important de consulter le site web du cégep pour connaître les détails sur le processus de sélection et d'admission.
  • Tel que l'exige la réglementation d'exercice de la profession visée par ce programme, les candidats devront détenir le statut de citoyen canadien pour être admissibles à l'École nationale de police du Québec à la suite de leurs études collégiales.
Objectifs du programme

Le programme Techniques policières vise à former des personnes capables d'intervenir sur la scène d'événements, d'incidents ou d'accidents afin de maintenir la paix, de protéger la vie et la propriété, de prévenir le crime et d'appliquer les lois criminelles et pénales en arrêtant les criminels, en dressant des constats d'infractions et en recueillant des éléments de preuve.

Profil recherché

Si vous êtes reconnu comme une personne mature et capable de travailler sous pression, si vous possédez une excellente maîtrise de vous-même et un équilibre émotif exemplaire, si vous avez le goût de la discipline et aimez agir selon des directives et appliquer des normes, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Patrouilleur, détective privé, enquêteur, policier, policier communautaire, inspecteur gouvernemental, agent de sécurité.

Milieux de travail

Sûreté du Québec, services de police municipaux, services de police des communautés urbaines, gendarmerie royale du Canada, organismes, services gouvernementaux, services d'investigation, industries, agences privées, centres de détention.

Formulaire d'admission

Du 7 au 16 janvier, faire sa demande sur le site du SRACQ. Les réponses seront disponibles 1 à 2 jours ouvrables après le dépôt de la demande.

  • Ce programme est fermé pour ce tour d'admission.

Date limite pour faire votre demande  : 16 janvier

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.