Beauce-Appalaches, Campus de Sainte-Marie

322.A5 Techniques d'éducation à l'enfance

AMT
Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Informations additionnelles :

  • ATE: Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
  • AMT: Ce programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
  • DEC Portable: Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.
Objectifs du programme

Le programme Techniques d'éducation à l'enfance vise à former des personnes qui, à l’issue de leur formation, seront spécialisées dans le domaine de l’intervention auprès des enfants de 0 à 12 ans et exerceront la profession d’éducateurs à l’enfance. Ils seront en mesure de concevoir, organiser, animer et évaluer diverses activités afin de créer un milieu de vie propice au développement physique, moteur, cognitif, langagier, social et moral de l'enfant.

Profil recherché

Si vous avez de l’intérêt pour observer et intervenir auprès des enfants, si vous aimez organiser des activités adaptées à leurs besoins, si vous savez écouter et communiquer efficacement, si vous aimez l'animation et faites preuve de créativité, si vous appréciez le travail d'équipe et le contact humain, si vous êtes une personne chaleureuse, sensible et bien équilibrée, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Éducateur à l’enfance, éducateur en services de garde, responsable de garderie.

Milieux de travail

Centres de la petite enfance, garderies subventionnées ou non subventionnées, milieu familial, milieu scolaire, haltes-garderies ou autres milieux offrant des services éducatifs à l’enfance.

Formulaire d'admission

Du 6 au 17 janvier faire sa demande sur le site du SRACQ. L’analyse des demandes tardives débutera le 6 janvier. Prévoyez un délai de 48h à 72h à partir de cette date pour recevoir votre réponse. Pour toute question relative à l’admission tardive, l’étudiant doit contacter Marie-Andrée Dion au 418-228-8896 p. 6516 ou par courriel madion@cegepba.qc.ca

  • Le cheminement des étudiants admis à l'hiver pourrait être plus long que celui prévu par la formation.

Date limite pour faire votre demande  : 17 janvier

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.