Baie-Comeau

145.B0 Techniques d'aménagement cynégétique et halieutique

Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 426

Informations additionnelles :

  • ATE: Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
Objectifs du programme

Ce programme a pour but de former des personnes spécialisées en aménagement et en gestion intégrée des ressources fauniques et de leurs habitats à des fins de conservation et d’exploitation notamment au niveau de la chasse (cynégétique) et de la pêche (halieutique) et autres activités écotouristiques pratiquées, avec ou sans prélèvement, en territoire faunique.

Profil recherché

Si vous êtes une personne proactive pour la protection de l’environnement, le développement durable et la conservation de la biodiversité; passionnée par la faune et sa mise en valeur; reconnue pour votre leadership, votre dynamisme; ayant le sens de l’organisation et de l’initiative; aimant travailler en équipe et communiquer, dotée d’un esprit méthodique et rigoureux, possédant une bonne endurance physique, ce programme pourra vous convenir.

Professions

Technicien de la faune, technicien en aménagement cynégétique et halieutique, technicien en environnement, gestionnaire de pourvoirie ou de zone d'exploitation contrôlée.

Milieux de travail

Fonction publique du Québec et du Canada, zone d’exploitation contrôlée, pourvoiries, firmes de consultants en environnement, réserve faunique, conseil de bassin de rivières, organismes locaux reliés au développement et à la protection du milieu naturel.

Formulaire d'admission

Du 7 au 16 janvier, faire sa demande sur le site du SRACQ. Les réponses seront disponibles 1 à 2 jours ouvrables après le dépôt de la demande.

  • Le cheminement des étudiants admis à l'hiver pourrait être plus long que celui prévu par la formation.

Date limite pour faire votre demande  : 16 janvier

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.