École nationale du meuble et de l

233.B0 Techniques du meuble et d'ébénisterie, Menuiserie architecturale

Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études : Aucun préalable

Informations additionnelles :

  • ATE: Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
  • DEC Portable: Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.
Objectifs du programme

Le programme Technologie du meuble et d’ébénisterie forme des personnes aptes à assumer des tâches de dessin de conception, de gestion et de supervision de la fabrication de meubles sur mesure. Elles pourront également estimer les coûts de fabrication, programmer des machines à commande numérique, superviser du personnel et collaborer à des travaux de recherche et de développement.

Profil recherché

Si vous aimez concevoir, dessiner et fabriquer de l’ameublement, travailler le bois et d'autres matières à l’aide d’outils traditionnels et programmer des machines-outils de haute technologie, planifier, superviser et participer à la gestion des opérations de fabrication, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Contremaître à la fabrication, dessinateur de mobilier et de menuiserie architecturale, ébéniste responsable d’équipe, concepteur en menuiserie architecturale, dessinateur dans le secteur de l’ameublement, programmeur de machines-outils à commande numérique, technicien à l'organisation de la production en ébénisterie, technicien en planification, estimateur.

Milieux de travail

Entreprises d’ébénisterie, entreprises de restauration et de finition de meubles, entreprises d’ameublement d’intérieurs de bateaux, d’avions, de restaurants et d’hôtels, ateliers de fabrication de meubles sur mesure, entreprises de production de boiseries.

Formulaire d'admission

Du 13 au 20 janvier à 16h faire sa demande sur le site du SRACQ. L’analyse des demandes tardives débutera le 13 janvier en après-midi. Prévoyez un délai de 72 h pour recevoir votre réponse.

Date limite pour faire votre demande  : 20 janvier

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.