Rimouski

241.D0 Technologie de maintenance industrielle (mécanique industrielle)

Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Physique de la 5e sec. (053-504)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 526
  • Physique 534

Informations additionnelles :

  • ATE: Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
  • DEC Portable: Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.
Objectifs du programme

Le programme Techniques de maintenance industrielle vise à former des technologues capables de participer à la conception, à la fabrication et à l'optimisation de l'équipement, d’en vérifier la conformité aux normes et aux plans, de repérer et d'analyser des problèmes de fonctionnement, de concevoir et mettre en oeuvre des programmes d'entretien préventif.

Profil recherché

Si vous avez un penchant pour l'électromécanique, l'hydraulique, la pneumatique, l'informatique et les équipements industriels à la fine pointe de la technologie, si vous êtes une personne curieuse, habile de ses mains et qui aime rechercher des solutions et résoudre des problèmes techniques, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technicien en analyse d'entretien de systèmes industriels, technologue en maintenance industrielle.

Milieux de travail

De nombreux secteurs industriels requièrent les services des technologues en maintenance industrielle (ex.: alumineries, industries de pâtes et papiers, industries manufacturières et industries forestières).

Formulaire d'admission

Du 3 au 14 janvier faire sa demande sur le site du SRACQ. Les réponses seront disponibles le vendredi 17 janvier.

  • Le cheminement des étudiants admis à l'hiver pourrait être plus long que celui prévu par la formation.

Date limite pour faire votre demande  : 14 janvier

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.